Technique + Philosophie = "Do"

En KARATE-DO, technique et philosophie sont très liées, puisque l'une doit prendre appui sur l'autre pour acquérir et mériter le sufixe "DO" ( : le chemin, la voie spirituelle).

En effet, en apprenant des techniques de combat qui peuvent se révéler très dangereuses, il est important de prendre appui sur des vertus, qui ne permettront l'utilisation des techniques qu'en cas d'ultime recours et préférer le non-combat.

En KARATE-DO, la technique s'appuie donc sur un code d'honneur, et sur des pensées philosophiques pour pouvoir devenir plus qu'un art de combat, mais une véritable voie d'évolution et de réalisation personnelle.

Sans cet appui philosophique, le KARATE-DO, au lieu de devenir un formidable outil d'épanouissement, pourrait devenir une arme dangereuse pour autrui, mais aussi pour soi-même.

On pourrait dire alors que le KARATE-DO, en tant que voie de réalisation et d'évolution, utilise la technique comme levier, et la philosophie comme solide point d'appui afin d'élever notre âme et devenir un homme accompli.

La phrase d'Archimède, 3 siècles avant notre ère, est toujours vivante à travers notre pratique

" Donnez-moi un point d'appui et je soulèverai le monde"

...peut alors prendre tout son sens en KARATE-DO:

" Donnez-moi (à ma technique) un point d'appui et je soulèverai MON monde intérieur (mon énergie, ma vie, mon âme)".

Archimède serait-il le premier karatéka de l'histoire ?   ;-)

Pierre LLAVES