Les arts martiaux chinois sont parfois désignés en Occident par l'expression de « boxes chinoises », mais ils ont été popularisés sous le nom de kung-fu. Ils sont parfois également désignés par les termes mandarins wǔshù

Le kung-fu pratique le combat à main nue ou avec arme. Selon la légende, les moines du temple Shaolin auraient reçu au Ve siècle l'enseignement de cet art martial par Boddhidarma, afin de les aider à se défendre.

Kung-fu à Pradines

Il existe de nombreux styles différents de kung-fu, développés en Chine au fil des siècles, que l'on sépare en styles du nord (qui utilisent plus les jambes) et styles du sud (qui utilisent plus les poings), mais aussi entre styles externes (qui se focalisent sur la force physique et la vitesse) et styles internes (qui visent la maîtrise de la respiration, la décontraction, des coups fouettés et l’entraînement en lenteur pour guider le qi). Ainsi, comme dans tous les arts martiaux chinois, la respiration est primordiale dans le wushu. Les méthodes de renforcement et de revitalisation interne (Qi Gong) passent par un travail sur le souffle, l'énergie vitale. 

Venez vous essayer au dojo de Pradines, proche de Cahors, à cet art martial millénaire (voir les horaires ci-contre).

Blog

Toute l'actualité du Kung-Fu